Nos projets de coopération en cours

Rechercher

Nos projets de coopération en cours

PrintFacebookTwitterLinkedin

La Fondation mène actuellement des projets dans plusieurs pays. Ceux-ci, très divers, ont néanmoins deux caractéristiques communes : ils sont définis avec les acteurs clés des systèmes éducatifs locaux et ils s’inscrivent dans la durée.

Science et santé au Mali

Au Mali, la Fondation La main à la pâte travaille main dans la main avec la Fondation Mérieux et le CICM (Centre d'infectiologie Charles Mérieux), situé à Bamako.

Ce partenariat, initié en 2015, a permis de mettre en place des projets à Bamako dans l'objectif de contribuer à l’amélioration de l’enseignement des sciences à l’école tout en y incluant les questions d’hygiène et de santé, et de sensibiliser les communautés aux problèmes sanitaires à travers les enfants.

De 2015 à 2019, un premier projet a permis de former un groupe de formateurs et d’enseignants et, avec eux, de développer des ressources pour la classe adaptées au contexte malien sur des sujets abordés de manière complémentaire, à la jonction de l’enseignement des sciences et de l’éducation à la santé :

  • le corps humain : les mouvements corporels, les systèmes digestif, respiratoire et circulatoire ;
  • l’eau et l’air, et la manière dont ils peuvent transmettre des maladies ;
  • les maladies au programme de l’école malienne : maladies diarrhéiques, paludisme, méningite, VIH-sida.

> En savoir plus sur notre projet conjoint d’éducation à la science et à la santé au Mali (PDF 787 Ko)

Depuis 2019, un deuxième projet en cours porte sur le développement d’un dispositif d'auto-formation en ligne pour les enseignants et les formateurs, axé sur la prise en main des ressources pour la classe déjà produites. Un premier tutoriel a été réalisé sur les maladies infectieuses et deux autres sont en cours de développement.

Ces projets sont menés en partenariat avec le Centre d’infectiologie Charles Mérieux, la Fondation Mérieux et le ministère malien de l’Éducation.

Ils sont soutenus par la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, la Fondation Mérieux et la DREIC (Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération) relevant du ministère de l'Éducation français.

Merieux_logo           Logo Ministere Education Nationale Mali                             

Les projets au Mali en vidéo

 

Partager l’expertise de la Fondation au sein du programme APPRENDRE

La Fondation est membre de la plateforme d’experts du programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources), mis en œuvre par l’Agence universitaire de la francophonie et financé par l’Agence française de développement, et dont l’objectif est de mobiliser de l’expertise dans le domaine pédagogique, didactique et universitaire, pour assister les ministères de l’Éducation en apportant des services, outils et expertises qui favorisent le développement professionnel des enseignants du primaire et du secondaire. 

Initié en 2018, ce programme se poursuivra jusqu’en 2024. Il bénéficie à 24 pays francophones d’Afrique auxquels s’ajoutent le Liban et Haïti.

Une première mission d’appui a été menée par la Fondation dans ce cadre en 2021, au Mali, et d’autres sont à l’étude, en fonction des besoins identifiés par les pays eux-mêmes.

 

Formation de formateurs du réseau de la Mission laïque française (MLF) en Afrique

De 2021 à 2023, la Fondation formera, avec le concours d’intervenantes de la Maison pour la science en Lorraine, une soixantaine de formateurs et enseignants coordinateurs de sciences du réseau des écoles de la Mission laïque française. Ils seront réunis pour des sessions annuelles d’une semaine de formation dans deux centres régionaux du réseau, à Rabat et Abidjan.

MLF-logo